Charte de Voisin-Age

Charte du voisineur

Voisin-Age est une action créée et supervisée par l’association les Petits Frères des Pauvres visant à mettre en relation les personnes âgées (les « voisinés ») et les habitants du quartier (les « voisineurs »), dans un esprit de gratuité et en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges. Voisin-Age permet de retisser des liens sociaux et de replacer les personnes âgées au coeur de la vie de leur quartier.
Les valeurs
Le voisineur participant à Voisin-Age adhère aux valeurs de l’association les Petits Frères des Pauvres, à savoir la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social, la liberté fondamentale de chacun et la fraternité dans les relations entre les personnes.
Les engagements
Une fois admis, le voisineur est mis en relation avec une (ou des) personne(s) âgée(s), avec qui il va faire connaissance. Il s’engage à renseigner régulièrement l’agenda et le forum de la personne sur le site internet www.voisin-age.fr afin de faciliter la coordination des voisineurs, dans une logique de veille et de protection de la personne âgée. Il est en lien avec l’association les petits frères des Pauvres.

 

Les règles
1. Le voisineur s’engage à respecter l’espace privé de la personne âgée, à ne jamais s’imposer à son domicile, à se comporter en sachant qu’il ne fait pas partie de sa famille, ni de son cercle intime, à garder en toute circonstance la bonne distance vis-à-vis d’elle. Le voisineur ne dispose pas de ce qui ne lui appartient pas, sous prétexte que la personne serait âgée ou déficiente.
2. Sur le site internet, le voisineur est vigilant à ce qu’il écrit. Il s’engage à garder confidentiel ce qu’il voit, entend et à faire preuve de discrétion et de discernement. Il est informé que tout ce qu’il écrit peut être porté à la connaissance de la personne âgée. Il s’engage également à ne pas mentionner le nom de famille de la personne âgée sur le site, par mesure de sécurité.
3. Le voisineur alerte l’animateur Voisin-Age en cas de difficulté ou de dérive paraissant dangereuses pour la personne âgée ou pour ses biens, ou en cas d’aggravation de l’isolement ou du sentiment de solitude de la personne âgée.
4. Tous les services rendus, le cas échéant, sont gratuits et non monnayables. Le voisineur refusera toute forme de rémunération ou de récompense pécuniaire de la part de la personne âgée.
5. Le voisineur s’engage à ne faire aucune démarche à caractère commercial auprès des personnes âgées qui lui sont présentées.
6. Le voisineur certifie être en possession d’une assurance responsabilité civile.
7. Le voisineur certifie sur l’honneur que toutes les informations qu’il a fournies au moment de l’inscription sont exactes.
Tout non-respect de ces règles expose le voisineur à une exclusion après entretien avec l’animateur Voisin-Age.

Aller à la barre d’outils